Accueil > Snorkel Safari Prefiltres

Snorkel Safari Prefiltres

Les snorkels - Histoire et mode d'emploi.

SNORKEL SAFARI - SNORKEL - SNORKEL 4X4 - PRISE D'AIR SNORKEL - TUBA - SHNORKEL -SNORKEL AIRTEN - SNORKEL SAFARI - SNOKEL SAFARY

Un schnorchel (orthographe allemande), snorkel ou tube d'air est un tube hissable à l'immersion périscopique, permettant à un sous-marin de faire fonctionner ses moteurs diesel, alimentant ces derniers en air sans avoir à faire surface. En effet, sur les sous-marins diesels-électriques, il est indispensable de faire appel à eux périodiquement afin de recharger les batteries.
 Inventé par des mécaniciens de la marine hollandaise et appliqué secrètement dès 1936, il tombe entre les mains des Allemands après l'invasion des Pays-Bas. Il n'est pas assez rapidement utilisé par la marine allemande pendant la Seconde Guerre mondiale pour faire face aux progrès des alliés en matière de détection aéroportée : en effet, il faudra attendre la fin de 1943 pour que les premiers U-Boot en soient équipés. Ce retard sera providentiel pour les Alliés pour obtenir la victoire dans la Bataille de l'Atlantique.
 Depuis, il est également utilisé sur des véhicules terrestres tout-terrains afin d'alimenter le moteur en air lors de passages dans les cours d'eau.
 La tête du schnorchel aspire l'air juste au dessus (environ 1 mètre) de la surface de l'eau. Elle est équipée d'un clapet qui se ferme automatiquement afin d'éviter toute entrée d'eau dans les moteurs. Cet automatisme est commandé par des électrodes détectant l'arrivée de l'eau à leur niveau.
 L'échappement des moteurs s'effectue dans l'eau, la pression des gaz d'échappement étant suffisante pour compenser quelques mètres d'eau. Une dérivation du tube d'échappement à l'arrière de la partie supérieure du massif du sous-marin est activée lorsque celui-ci marche au schnorchel, réduisant ainsi l'immersion de l'échappement.
 Tous les sous-marins disposent aujourd'hui d'un tel système. Les sous-marins nucléaires en sont également équipés, car ils possèdent un moteur diesel comme source d'énergie de secours. Par ailleurs le snorkel permet de se réapprovisionner en air comprimé, indispensable aux opérations des ballasts et pour certains modèles de tubes lance-torpilles.
 La marche au schnorchel est particulièrement délicate, surtout par mauvaise mer, car lorsque le clapet se ferme, les moteurs diesel aspirent l'air à l'intérieur du sous-marin et mettent ainsi le bord en dépression, entraînant pour l'équipage de fortes douleurs aux tympans (voire leur rupture). De nos jours un capteur permet de couper automatiquement les moteurs. Par ailleurs, une avarie de clapet, si elle n'est pas détectée à temps, peut entraîner une voie d'eau susceptible de mettre en péril le sous-marin.
 En marche au schnorchel, la sécurité de navigation est assurée par une veille optique au périscope et éventuellement par une veille radar, l'antenne du radar étant porté par un mât hissable. Il faut toutefois souligner qu'un sous-marin naviguant de la sorte est particulièrement bruyant. Par conséquent sa furtivité est totalement compromise, et il devient quasiment sourd. Par ailleurs sa vitesse reste limitée à moins d'une dizaine de noeuds, tous les mâts étant trop fragiles pour aller au delà.
Il est ainsi est facile de comprendre pourquoi il a fallu attendre l'avènement de la propulsion nucléaire pour que les sous-marins deviennent une plate-forme crédible de dissuasion atomique.
 


Les SNORKELS:
 
SNORKEL 4X4 2(1).jpg
Issu de l’expérience du continent Australien qui offre aux fervents 4WD certaines des aventures les plus difficiles au monde.
Ce snorkel répond aux impératifs posés par les croisements de rivières ou des kilomètres de poussières.
Une prise d'air permet au moteur une aspiration plus facile en tirant l'air propre et frais de au-dessus du pare-brise.
Une prise d'air peut ajouter des années à la vie de votre moteur. Elle est simple à installer.


 

19(1).jpgSNORKEL SAFARI 4X4                                      

D'avant-garde en Australie au début des années 1980, les Snorkels SAFARI sont nés de la nécessité de protéger les moteurs 4RM contre les dangers de la poussière et d'eau communément rencontrés en piste et hors-piste.


 
 
SNORKEL PREFILTRE CYCLONIQUE ET TÊTES
Têtes et pré filtres décanteurs adapté pour Snorkels.
Grâce à son effet cyclonique l'air se sépare de la poussière dans le bocal du Préfiltre.
La poussière et/ou le sable peut alors être vidé le soir au bivouac.


 
Pour quelles raisons installer un snorkel ?
• Disposant d’un snorkel, votre 4x4 aspirera un air à la fois plus frais et plus propre.
• Parce que l’air aspiré à la hauteur du toit est moins chargé de poussières et d’éléments contaminants qu’au niveau du compartiment moteur, vous accroissez la durée de vie de votre filtre à air, maintenez plus longtemps les performances moteur et protégez ce dernier de risques d’usure prématurée.
• Avec un montage approprié de votre snorkel, vous améliorez significativement les aptitudes au franchissement des passages à gué.
 

PRINCIPALES CARACTERISTIQUES :  
SNORKEL_SCHEMA.jpg
 • Chaque snorkel à été conçu pour fournir un débit d’air optimal en toutes circonstances.
 • Les têtes de Snorkels sont conçues pour éliminer l’eau avant qu’elle ne soit aspirée par le moteur.
 • Les parois internes des Snorkels sont lisses afin de garantir un flux d’air continu et optimum.
 • Les Snorkels sont en polyéthylène de haute qualité et traité anti-uv. Toute la visserie est en acier inox.
 • La vaste gamme des Snorkels couvre la quasi totalité des 4x4 du marché depuis les véhicules d’avant 1980 jusqu’aux derniers pick-up et SUV sortis en 2006 et 2007SNORKEL_WATER.jpg
 • Les Snorkels sont conçus pour un montage simplifié limitant au maximum les modifications de pièces d’origine.
 • Les Snorkels sont livrés complets avec gabarit de découpe, visserie, manchons et durites internes pour le raccordement à la boite à air d’origine etc ...
 


COMMENT UN SNORKEL SEPARE-T-IL L’EAU DE L’AIR ?
• Quelque soit votre vitesse de progression, les gouttes d’eau aspirées par la tête de votre snorkel sont projetées sur la parois interne arrière, sur laquelle elles coulent pour se retrouver capturées par le collecteur d’eau puis évacuées par les trous prévus à cet effet.
• Les têtes des Snorkels ont été conçues pour limiter l’aspiration d’eau