Aller sur la page éclairage
Les éclairages classiques utilisent des ampoules incandescentes traditionnelles ou des ampoules au gaz (halogène, xénon)
Certaines lampes peuvent fonctionner avec une ampoule ou avec un module à LED (3 diodes ou plus) :
- L’ampoule pour une grande portée d'éclairage et la LED à faible consommation d'énergie lorsqu’un éclairage à faible portée est suffisant.
- Les LED peuvent éclairer un sentier sur une distance de 5 à 20 m.
Les diodes à émission de lumière [Diode ElectroLuminescente (DEL). Light-Emitting Diode (LED)] utilisées dans les lampes de poche, les lampes frontales, lampes troches et les lumières de vélo offrent de nombreux avantages:
- Durée de vie: 50 000 à 100 000 heures et résistent aux chocs.
- Autonomie: Les piles peuvent durer entre une douzaine et une centaine d'heures.
- Consommation: Neuf fois moins d'énergie que les divers types d'ampoules.
- Progressives: Alors que les ampoules conventionnelles ont tendance à s'éteindre soudainement, l’éclairage des LED faiblit à mesure que la charge des piles diminue.
- Poids/Volume: L'éclairage aux LED est compact et léger
- Plage de température: La plage de température de fonctionnement est de -40 ºC à 80 ºC sans affecter l'éclairage.
Comparatif:
Une lampe dotée de 3 diodes éclaire jusqu'à environ 10 m et épuisera 4 piles AA en approximativement 180 h.
Une méga LED de 1 W éclaire un sentier sur une distance de 100 m, mais va épuiser 4 piles AA en plus ou moins 20 h.
Une ampoule halogène au xénon de haute puissance éclairera un sentier sur une distance de 100 m, mais épuisera 4 piles AA en environ 4 h. >Conseil:>
Retirez les piles de toute lampe qui restera inutilisée durant plusieurs Vous éviterez ainsi que la lampe s'allume accidentellement ou que les piles coulent et endommagent ainsi votre lampe frontale et/ou lampe frontale.
Branchement:
Les diodes électroluminescentes sont polarisées : on tiendra compte de la polarité.
Il est toujours nécessaire de tenir compte de l’intensité maximale (typique : 10 à 30 mA pour une LED de signalisation) supportée par la diode et donc d’intercaler une résistance en série, calculée en fonction de la tension d’alimentation (loi d’Ohm).
Pour les applications d’éclairage, on pourra regrouper plusieurs diodes dans un schéma série-parallèle : il faudra dans ce cas tenir compte de la chute de tension provoquée par les diodes en série pour calculer la résistance en série : plus il y aura de diodes en série, plus forte sera la chute de tension ; ce qui permettra de diminuer la résistance en série et donc d’augmenter le rendement du dispositif. Le courant maximal admissible sera, quant à lui, multiplié par le nombre de groupes de diodes en parallèle.
Aller dans la boutique