La lampe à incandescence halogène produit de la lumière, comme une lampe à incandescence classique, en portant à incandescence un filament de tungstène noyé dans un gaz halogénés à haute pression (iode et brome).
- sous l’action de la chaleur le filament perd des atomes de tungstène,
- ces derniers en refroidissant se combinent avec le gaz halogène au lieu de se déposer sur le quartz,
- puis par convection naturelle, le gaz se rapproche du point chaud et là, les atomes de tungstène se déposent à nouveau sur le filament sous l’effet de la chaleur.
Cela permet de faire fonctionner le filament à plus haute température que dans une lampe traditionnelle et obtenir malgré tout une durée de vie plus importante, typiquement 2 000 h au lieu de 1 000 h.
En fonctionnant à plus haute température, la température de couleur du filament se rapproche de celle du Soleil , ce qui procure une lumière plus éclatante et plus en adéquation avec la vision humaine.
Par conséquent, l’efficacité lumineuse des lampes à halogènes est supérieure d’environ 30 % à celle des ampoules classiques.
Une lampe halogène de 100 W éclaire autant qu’une ampoule classique de 150 W, donc consomme moins pour le même service rendu.
D’autre part, une température supérieure et des ampoules nettement plus petites que celles des lampes classiques induisent une température de surface de l’ampoule et du culot très importantes. Il est généralement déconseillé de toucher avec les doigts les ampoules : en effet les micro traces de graisses laissées par les doigts rendent à terme le quartz poreux, lorsque celui-ci atteint la température de fonctionnement, ce qui compromet la durée de vie de la lampe.
Aller vers LES SPOTS HALOGENES 12/24 V CAMPING CAR BATEAU - Spots halogènes 12/24v